La publicité permet de communiquer à un grand nombre de cible pour susciter l’intérêt pour un produit ou d’un service. Contrairement à la publicité commerciale, l’objectif de la publicité sociale est de changer le comportement de sa cible, ou lui faire adopter un nouveau comportement, pour son bien-être à moyen ou long terme, tout en exigeant une privation.
La publicité sociale ?
Le citoyen a des comportements néfastes pour lui ou pour la communauté, qu’il faut changer. La publicité sociale permet de communiquer sur ces faits. Le gouvernement et les fondations en sont les adeptes et agissent à but non lucratif. L'altruisme permet d’encourager de meilleures habitudes pour le bien-être collectif, ou de lutter contre les mauvaises manies. Les entreprises commerciales et les ordres professionnels peuvent la pratiquer pour encourager l’utilisation d’un produit ou d’un service. Toutefois, elle serait moins crédible, s’ils n’attendent aucune retombée financière à l’issue de la campagne. Même si la publicité sociale n’engage pas forcément de dépense pour la cible, elle entraîne des privations ou des contraintes qui la font sortir de sa zone de confort, dans un premier temps, avant d’en tirer des avantages.
Comment la rendre efficace ?
Pour être efficace, la publicité sociale doit mettre en avant les avantages à changer de comportement. La précision est la meilleure des alliées en l’agrémentant des chiffres et de statistiques, par exemple. Cela permet de leur attribuer les meilleures qualités des hommes, et ils en seront flattés. Par contre, il faut éviter les désagréments qu’ils provoquent, ou le faire avec humour pour en atténuer l’impact. Cela permet de souligner les désavantages du comportement, tout en montrant que changer est à la portée de tous. Il est même possible d’ajouter des profits via des remboursements ou des cadeaux pour ceux qui décident de changer. Enfin, il faut que le changement génère du plaisir pour la personne et pour la communauté.
Les avantages de la publicité sociale
La publicité sociale a pour but de communiquer sur des faits ou des actions que la cible ne connait pas. Elle informe non seulement sur les méfaits de son habitude, mais également sur les avantages qu’il pourrait avoir en changeant. Son côté attractif incite au changement pour devenir une meilleure personne, ou pour améliorer le monde. Elle permet également de donner des solutions pour avoir une vie meilleure, pour le bien-être personnel ou collectif. Une entreprise commerciale, si elle est crédible, permet d’améliorer l’image de la marque, voire la notoriété de l’entreprise, car elle peut souligner son implication pour la communauté. Elle permet aussi à ceux qui ont déjà adhéré à la cause de se souvenir des avantages qu’il en ont tiré, de les encourager à continuer, et les inciter à devenir ambassadeurs.
Dans la même catégorie